mercredi 10 décembre 2008

Article Le Parisien du 14 Mars 2008

L'info du jour
Paris-Mantes Les Incidents sur Internet



Vous êtes resté bloqué une heure dans le train et voulez savoir ce qui s'est précisément passé ?

C'est au­jourd'hui possible. La direction de la SNCF et le comité des usagers du Paris-Mantes ont décidé d'améliorer la communication en direction des voyageurs.

Les habitués de cette ligne à problèmes peuvent désormais dé­couvrir sur Internet*, quelques jours après, l'origine de l'incident qui les a retardés.

« Nous demanderons un compte rendu à la SNCF sur l'ori­gine précise de la panne. Ce ré­sumé sera ensuite accessible sur notre site. Le langage ne sera pas technique mais compréhensible par le grand public, explique Louis Gomez, le porte-parole du comité des usagers. Notre objectif n'est pas de suppléer le manque d'information de la SNCF, juste d'apporter des renseignements supplémentaires. »

Ce dispositif, artisanal, résulte des bonnes relations entre le co­mité des usagers et la direction de la ligne Paris-Mantes, pas, d'une opération officielle et systéma­tique. Conséquence, seuls les gros problèmes, portés à la connais­sance de membres du comité, se­ront répertoriés. Le mois dernier, par exemple, un incident élec­trique avait occasionné des re­tards de deux heures sur certaines rames. Le rapport sur l'événement est disponible sur le Net.

« Nous souhaitons montrer ainsi notre volonté de prendre nos clients en considération », ex­plique-t-on à la direction de la SNCF. « Ça permettra à nos parons de vérifier qu'on ne ment pas ! explique Anouar, un voya­geur rencontré à la sortie de la gare. Plus sérieusement, j'aurais préféré que les conducteurs nous indiquent en direct les délais de retard. Je ne pense pas que ce soit si compliqué. »

Auteur : Medhi Gherdane

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