mercredi 10 décembre 2008

Article Le Courrier de Mantes du 12 mars 20008


TRANSPORTS
SNCF et usagers se reparlent


Deux mois après la grève du ticket observée par les voya­geurs, le dialogue est renoué entre les représentants de la SNCF et ceux des usagers. C'est le sentiment qui se dé­gage de l'entretien qui s'est déroulé en mairie, entre le pré­sident du comité des usagers des gares de Mantes, Rosny, Bonnières, et le directeur de la ligne, Philippe Hetzel. Le maire, Françoise Descamps ­Crosnier, y a également as­sisté.


Les uns et les autres ont d'ores et déjà prévu de se re­voir, à raison d'un rendez-vous mensuel jusqu'à l'été, avant une réunion publique en juin.

« Une écoute différente », « une relation plus positive », dit Louis Gomez. Philippe Het­zel y voit un « aboutissement » et un souhait de « travailler en toute transparence ».


Six trains en plus


Le directeur de la ligne as­sure que le temps des ferme­tures estivales de gares ap­partient au passé : «Nous avons recruté. Je réaffirme qu'il n'y aura ni fermeture pendant l'été et que les gares de Rosny et. Bonnières seront conser­vées. »

La mise en place de la fu­ture grille horaire, qui inclut le cadencement des départs y compris en heures creuses ainsi que six allers et retours quotidiens supplémentaires à partir de la mi-décembre est évidemment perçue comme une amélioration sensible des services.
Des « améliorations » ont été constatées en février, se félicite-t-on encore autour de la table, « grâce à la ré­gulation des trains qui se fait désormais à Saint-Lazare. Nous avons désormais la main sur les trains » desservant Rosny et Bonnières, historiquement gérés par Rouen. C'est bien contre cette « enclave ferroviaire » que protestait le comité des usagers « depuis que l'asso­ciation a été créée, il y a dix- huit ans ».

Par ailleurs, le renouvelle­ment du matériel roulant se poursuit. La vingtième loco­motive neuve sera opéra­tionnelle très prochainement, selon Philippe Hetzel qui précise en outre que deux rames sont en réserve en cas de problème.


Auteur : Frédéric le Bozec
Suite à la réunion du 5 mars à la mairie de Rosny

Aucun commentaire: