mardi 5 janvier 2010

Article du Parisien du 14 décembre 2009

Les usagers SNCF de l'Ouest parisien s'unissent

Alors que la grève sur le RER A n'en finit pas de s'éterniser, d'autres usagers quotidiens des transports en Ile-de-France ont décidé d'unir leurs forces. Samedi 12 décembre, à Bonnières-sur-Seine, les représentants de plusieurs associations d'usagers de la gare de Paris-Saint-Lazare se sont regroupés en collectif.

« Nous n'avons pas voulu créer une énième fédération, mais une assemblée avec un fonctionnement collégial qui va nous permettre de gagner en visibilité », expliquait Louis Gomez du Comité des usagers des transports de l'Ouest francilien, Ces associations d'Ile-de-France, de Haute et de Basse-Normandie font aujourd'hui toutes le même constat, celui du refus de dialogue de la direction SNCF et « le manque d'enseignement tiré de l'incident lié à la fermeture soudaine de la gare Saint-Lazare en janvier 2009 », un incident qui avait alors provoqué une pagaille monstre. Ils dénoncent également les mauvaises conditions de transport récurrentes et des perturbations qui se manifestent quotidiennement.

Une réduction de 50 % sur les abonnements

Cette création d'une nouvelle assemblée des associations d'usagers a plusieurs motivations, comme l'explique Louis Gomez : « Il s'agit avant tout de donner plus de poids à nos actions. Notre dénominateur commun, c'est cette gare Saint-Lazare, la deuxième plus importante d'Europe. Nous allons commencer par porter une demande d'une réduction de 50 % des abonnements sur le dernier trimestre pour des retards constants. Nous allons aussi demander un interlocuteur SNCF unique pour toute la ligne, mais également une abrogation de la loi de 1942 qui permet à un agent de dresser un procès-verbal pour refus d'obtempérer. »

Mais les associations veulent surtout faire pression sur les responsables politiques régionaux et les parlementaires pour obtenir des moyens reconnus d'action : « Aujourd'hui, quand nous faisons une grève de présentation des titres de transport, nous sommes toujours dans l'illégalité. » La nouvelle assemblée annonce d'ores et déjà des actions à venir en gare Saint-Lazare et la création d'un site Internet commun pour fédérer les quelque 25 000 à 30 000 personnes concernées.

Antoine Hasbroucq

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

Aucun commentaire: