lundi 25 janvier 2010

Article du Courrier de Mantes du 20 janvier 2010

Cheminots et usagers SNCF sur la même ligne

Retards des trains, problème de cadencement, tensions sur les quais... Mercredi, cheminots et usagers de la SNCF se sont réunis à la maire pour parler de leurs problèmes respectifs. Qui ont, finalement, les mêmes causes.

Mercredi 13 janvier, à 20h30, la mairie de Mantes-la-Ville a accueilli une réunion inédite entre l'Assemblée des associations d'usagers de Paris-Saint-Lazare, créée le mois dernier, et trois syndicats de la SNCF (CGT, Sud Rail, et l'Unsa). Soit une quinzaine d'usagers de la SNCF et une dizaine de syndicaliste rassemblés pour « un échange d'informations ». Tous pensent que la « gravité de la situation », à savoir les retards répétés des trains et leurs conséquences, notamment la tension entre voyageurs et cheminots, rend nécessaire « l'établissement d'un dialogue permanent ». Et ce, même si « la direction de la SNCF n'est pas favorable à une réunion comme celle-ci », a avancé un participant.

Usagers et cheminots pourraient bien réaliser que ce sont des politiques publiques qui ont conduit la SNCF dans l'état de « sous-investissement matériel et humain » qu'elle connait aujourd'hui. La figure de l'usager récriminant qui invective l'agent SNCF, c'est fini, assure Louis Gomez. Le président de l'association des usagers SNCF du Mantois a, pour sa part, toujours prôné un tel dialogue. Il survient à un moment où « les usagers se rendent compte de plus en plus que la cause de leurs problèmes, ce sont pas les cheminots ».

Les usagers constatent que la mise en place du cadencement il y a un an, à laquelle ils étaient favorables, est un échec. Réponse des syndicalistes : « L'ensemble des organisations syndicales y étaient également favorables. Mais elles ont tout de suite dit : "Ça ne passera pas". Et en effet, à partir de Mantes-Station, ça ne passe pas parce qu'on n'a pas pensé aux infrastructures. Résultat, tout le monde, cheminots et usagers, est à la peine. »

« Il y a un risque que cela pète » prévient un usager face aux tensions palpables sur les quais. Reste que la question du retard des trains est « banalisée à l'extrême » selon un cheminot. Et le cadencement fait qu'un petit retard continue de se répercuter une heure plus tard sur la ligne. Tous les participants s'accordent pour dénoncer le vérité officielle qui minore les retards. « Les retards de moins de cinq minutes ne sont plus comptabilisés, ni les trains supprimés. La SNCF a cassé le thermomètre », résume Sud Rail.

Syndrome France Télécom

Les usagers apprennent qu'aux heures de pointe, lorsque les trains « se touchent quasiment », l'agent d'aiguillage est souvent contraint à des arbitrages cornéliens. Par exemple, des pénalités différentes s'appliquent selon qu'un retard concerne un train Intercité, Transilien ou de fret. Entre la logique économique et le service rendu aux voyageurs, l'agent doit faire des choix parfois contraires à la conception qu'il se fait du service public.

Plusieurs usagers, pendant la réunion de mercredi, ont assuré avoir entendu dans le train des messages d'annonce d'agents excédés tels que « Suite à l'incompétence d'agents, nous sommes arrêtés ». Preuve, selon eux, d'un « syndrome France Télécom » rampant dans les rangs de la SNCF.

De son côté, Sud Rail a rappelé que l'entreprise publique a perdu 25 % de ses effectifs sur le secteur de Paris-Saint-Lazare en une vingtaine d'années.

C.C.

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