mardi 11 août 2009

Article du Parisien du 10 août 2009

Les voyageurs menacent de faire la grève des tickets

Habituellement, les vacances scolaires permettent aux usagers de la SNCF de voyager dans des trains plus ponctuels et moins bondés. Mais pas sur la ligne Paris-Mantes. Depuis plusieurs semaines, les habitués de cette liaison sont confrontés à des retards réguliers, des arrêts en pleine campagne inexpliqués, voire des suppressions de trains non prévues. Lassés de cette situation, les membres du comité des usagers des gares de Rosny, Bonnières, Port-Villez, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Bréval réclament une réunion d'urgence avec la direction de la SNCF et son président Guillaume Pepy. Autre demande : une réduction de 50 % sur tous les titres de transport au mois de septembre.

Pour Louis Gomez, président du comité des usagers des gares de l'Ouest francilien, la situation a empiré depuis deux mois: "Il y a une tension qui monte. Nous envisageons des actions dès la rentrée avec, pourquoi pas, une grève de présentation des titres de transport. De toute façon, pour être reconnus, nous n'avons pas d'autre choix que de sortir des limites."

"Il y a une tension qui monte. Nous envisageons des actions dès la rentrée."

La tension est bien là ; "Le vendredi soir, je pars encore plus tôt du boulot car je sais qu'il y aura inévitablement des retards, abonde Nadia, une mère de famille de Mantes-la-Jolie qui travaille à Paris. Souvent, c'est pire que prévu. Des trains sont carrément suprimés sans que nous ne soyons avertis."

Selon la SNCF ces désagréments sont à mettre sur le compte de travaux de voirie entre Mantes-la-Jolie et Vernon (Eure) qui se poursuivront jusqu'au 15 septembre. Une fois terminé, ce chantier permettra de faire baisser de 20 % le nombre de retards.

"Théoriquement la circulation des trains aurait dÙ être interrompue entre ces deux villes au profit d'un service de bus. Mais cela aurait nécessité la circulation de 400 cars par jour. Pour des raisons écologiques mais aussi pour le confort de nos cients, nous avons préféré maintenir les trains, même si cela donne lieu à des perturbations, précise Guillaume Ancel, directeur des lignes Transilien sur le réseau Sajnt-Lazare. Le président du comité des usagers de gares de l'Ouest francilien n'est pas correct. Nous avons informé toutes les associations et les élus des perturbations engendrées par ces travaux. Aucune réduction ne sera accordée", ajoute ce responsable.

A.H. ET M.G.

Commentaire : Le Comité maintient sa demande de dédommagement financier du fait de la dégradation du service qui se prolonge depuis deux mois. Un nouveau communiqué sera publié dans quelques jours.

Louis Gomez,
président du Comité des usagers

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

Aucun commentaire: