vendredi 6 mars 2009

Article Le Courrier de Mantes du 4 mars 2009


Usagers SNCF et CGT, même constat

Le comité des usagers de la SNCF et la CGT constatent ensemble que la ligne connaît une situation de « pagaïe totale depuis la mise en place du cadencement il y a cinq mois ». Un communiqué commun est en préparation.

Les relations du comité des usagers de la SNCF de Rosny, Bonnières, Port-Villez, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Bréval avec la CGT ne datent pas d'hier. « Nous existons depuis dix-huit ans, et cela fait quinze ans que nous dialoguons avec les organisations syndicales de la SNCF », rappelle Louis Gomez, le président du comité.

« Des mails, complètement dingues »

Pour sa part Olivier Gendron, secrétaire fédéral CGT du secteur de Paris Saint-Lazare, constate que le comité est la seule association d'usagers avec laquelle son organisation a des contacts réguliers.

Ces relations sont précieuses à un moment où, explique Louis Gomez, l'exaspération des usagers a atteint un niveau rare. « Nous recevons des mails complètement dingues. Les usagers sont excédés par la dégradation de leurs conditions de transport. Si ça continue, il va y avoir des émeutes. » Le blog du comité fait état d'un nombre croissant d'altercations entre agents et usagers. Il y a quelques jours, une usagère de Bréval y a rapporté s'entendent dire par un contrôleur qu'elle etait « une conne».

Olivier Gendron témoinge que les agents SNCF sont en première ligne : « L'agent est le premier qui passe, alors forcément c'est lui qui prend... » Il explique que l'exaspération des agents, aux conditions de travail travail dégradées, n'est pas moins grande.

Louis Gomez et Olivier Gendron s'entendent donc pour dire que la confrontation leur entre usagers et agents est « inutile, stérile. On essaye d'opposer les uns aux autres alors que nous avons des intérêts communs ». Et une vision commune d'un « service public fiable et de qualité ».

La CGT et le comité s'accordent sur un autre « point fondamental » : la résolution du « goulot d'étranglement de Verneuil », en cause dans la plupart des retards, passe nécessairement par la construction d'une voie supplémentaire entre cette commune et Poissy, « dans les cartons depuis vingt ans ».

La mise en place du « cadencement » dans un contexte déjà dégradé était risquée. Olivier Gendron : « Ceux qui travaillent au poste de commande à Saint-Lazare nous avaient prévenus. » Louis Gomez, lui, « se pose aujourd 'hui des questions sur la fiabilité technique de cette grille à laquelle, au départ, nous étions favorables ».

Syndicat et comité déplorent d'une même voix l'état de sous-investissement dont souffre la SNCF. Olivier Gendron cite, à titre d'exemple, l'option « zéro stock » qui serait défendue par les dirigeants de l'entreprise publique : « Quand les nouvelles locos tombent en panne, on est déjà à court de pièces de rechange. » Et pour en dépanner d'autres, on commence à dépecer, rapporte-til, des locomotives qui viennent d'être mises en service.

Face à une « situation exceptionnelle », le comité réclame la convocation d'une «réunion tripartite » (direction, syndicats, associations d'usagers). Il milite en faveur de la création d'une « instance de concertation de proximité ».

CGT et comité vont diffuser un communiqué commun qui interpellera « les décideurs », au premier rang desquels le Syndicat des transports d'Ilede-France (STIF) et la direction de la SNCF.

Pétition : « Des trains, pas des bétallères »

Le comité des usagers fait actuellement circuler une pétition intitulée « Nous voulons des tr!lins qui partent et qui arrivent à l'heure». Ce texte exige notamment des « trains ayant une capacité suffisante pour ne pas être transformés en bétaillères ». L'association a suspendu la grève de présentation des titres de transport lancée au début du mois de février, après que « la SNCFa prétendu, dans une publication interne, que nous l'avions arrêtée ». Ceci pour ne pas exposer les « grévistes » à la répression de la SNCF.

C.C.

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